"Ragnagnas Cycle féminin, script poétique" #

l'orientation scolaire

 

L'orientation scolaire désigne dans le domaine de l'éducation, le but de l'élève, la carrière et le domaine qu'il vise, et les études qu'il veut poursuivre pour y arriver ; en France, les élèves sont aidés dans cette démarche par les conseillers d'orientation-psychologues, l'Onisep et le Réseau Information Jeunesse.

  1. Les COPSY (conseillers d'orientation psychologues) sont membres du conseil de classe, effectuent des permanences dans les établissements scolaires. Ils exercent leur profession au sein des CIO (centre d'information et d'orientation). Ces centres offrent une information complète sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.
  2. l'ONISEP, Etablissement Public dépendant du ministère de l'Education Nationale, élabore et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives. Leurs productions sont soit écrites, audiovisuelles ou multimédias. Les délégations régionales de l'Onisep publient également des informations à caractère régional sur les formations et profession.
  3. le Réseau Information Jeunesse est piloté par le CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse) et offre une information de proximité aux jeunes.

Les principales étapes de l'orientation scolaire sont :

  • au collège : à la fin de la 4ème et aussi de la 3ème
  • au lycée : à la fin de la 2nde générale, de la 2nde professionnelle
  • au lycée professionnel, il existe des classes passerelles vers l'enseignement long : la 1ère d'adaptation en 2 ans après les BEP et la 1ère technologie

Les liens :

http://www.onisep.fr

http://www.orientation.fr/

http://www.cidj.com/

http://www.orientation-formation.fr/

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html