"Ragnagnas Cycle féminin, script poétique" #

Apprendre autrement ?

En France, l'instruction est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Du primaire au supérieur, elle est organisée en cycles pour assurer une continuité et une cohérence de l'enseignement.Le but de l’enseignant est de transmettre le savoir qu’il détient et non d’amener l’élève à le découvrir par lui-même par le biais d’expériences et d’observation. L'instituteur est le garant de l'autorité. Les séances d'apprentissage se décomposent classiquement par :

  • Leçon,
  • exercices d’application
  • contrôle, vérification des connaissances

L'apprentissage se fait essentiellement par imitation.

La scolarité traditionnelle est accusée de laisser encore trop d'élèves sur le bord du chemin. Le système scolaire ne correspond pas toujours à tous les jeunes et ne répondent pas à leurs attentes.

*************

En marge, il existe des pédagogies alternatives qui ont en commun de placer l'enfant au centre de l'enseignement.L'une des priorités est l'épanouissement personnel et la construction de la personnalité. Les séances d'apprentissage se décompose généralement de la façon suivante :

  • Recueil de connaissances /évaluation diagnostic.
  • Exercices et tâtonnement expérimental
  • Récapitulatif et leçon

L'apprentissage se fait par essai-erreur.

La pédagogie alternative recherche l'autonomie, la responsabilisation, la solidarité et la liberté. Elle compte sur la motivation personnelle de l'enfant. Il est actif dans cette relation pédagogique.

Ces nouvelles approches appartiennent à de grands courants : Ecoles Montessori, FreinetStener.

Ces écoles sont souvent privées et leurs coûts peut être un frein. Par contre, il existe un réseau d'enseignants pratiquant la méthode Freinet dans leur classe.

Toutefois, il existe des écoles publiques expérimentales. Elles ont un statut public. Elles sont dites expérimentales en raison de pratiques pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels. Il en existe très peu sur le territoire français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_exp%C3%A9rimental

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_autog%C3%A9r%C3%A9_de_Paris

 

Comme autre alternative à la scolarité traditionnelle, il est possible de faire l'école à la maison ou homeschooling. Les parents font cours à leurs enfants avec l'aide du CNED ou sans.

×